Vous avez acheté un beau canapé en cuir, mais vous ne savez pas quels sont les bons gestes à adopter pour allonger sa durée de vie ? Dans cet article, nous vous livrons tous les conseils pour bien nettoyer et entretenir son canapé en cuir correctement.

Entretenir son canapé en cuir : ce qu’il faut retenir avant tout

Afin de limiter les risques d’usure, il est conseillé de passer une à deux fois par semaine un chamois légèrement humide sur la surface de votre canapé. Cela permettra de retirer les dépôts de poussière dans chaque recoin du meuble.

N’hésitez pas à insister sur chaque rainure pour un résultat impeccable. Environ une fois tous les deux mois, il est également recommandé de nourrir le cuir du canapé avec un peu de lait hydratant pour le corps. Cette technique est très utile pour conserver la souplesse de la matière et limiter les craquelures. Pour assurer un bon entretien de son canapé en cuir, il est recommandé de bien choisir son emplacement. Il faut pour cela l’éloigner des sources de chaleur telles que la cheminée ou le radiateur.

De même, il est préférable de ne pas l’exposer directement aux rayons de soleil ou des UV qui pourraient décolorer et dessécher le tissu. Pour ne pas tacher la surface du canapé en cuir, évitez d’utiliser un corps gras comme un aérosol par exemple.

Le nettoyage en douceur de son canapé

Le cuir est une matière élégante et durable lorsqu’il est entretenu et nettoyé correctement. Pour ne pas l’abîmer pendant le nettoyage, il est toujours plus prudent de tester le produit sur une partie non visible du tissu. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé d’agir le plus rapidement possible dès que votre canapé est taché. Pour ne pas abîmer le cuir, il est préférable d’utiliser une éponge douce et la tamponner délicatement sur la salissure. Ne frottez pas l’éponge sur la zone tachée car cela risquerait d’endommager le cuir. L’éponge ne devrait pas être trop imbibée au risque de créer une nouvelle tache sur le cuir.

nettoyer un canapé en cuir

Les produits à utiliser pour l’entretien de son canapé en cuir

Pour nettoyer le canapé en cuir en surface, vous pouvez utiliser un chamois ou du coton avec du lait hydratant, de préférence ceux qui sont adaptés aux bébés. Vous pouvez également utiliser du lait démaquillant, toujours en prenant soin de ne pas trop imbiber le coton ou le chamois. Même technique que pour une sellerie de voiture en cuir ; voir l’article.

Cependant, si vous souhaitez effectuer un nettoyage en profondeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au lait hydratant. Il est aussi possible de nettoyer en profondeur son canapé en préparant une solution à base de 50 % de vinaigre et 50 % d’eau.

Ensuite, vous pourrez terminer l’opération en lustrant le meuble avec du lait hydratant. Si votre canapé commence à s’user, vous pourrez lui redonner une seconde vie en le nettoyant avec un gant de toilette trempé dans de l’eau savonneuse, mais pas n’importe quel savon. Il est préférable d’opter pour un produit doux tel que le savon de Marseille. Veillez toujours à ne pas trop mouiller le cuir afin de ne pas altérer son apparence.

Les produits à privilégier pour nettoyer un canapé très sale

Il y a trois méthodes pour faire briller un canapé en cuir très sale. Ces trois recettes sont en outre préparées à base d’ingrédients naturels.

  • Recette numéro 1 : Pour réaliser cette solution, vous aurez besoin d’une éponge douce ou de coton imbibé de liniment oléocalcaire. Il s’agit d’un produit relativement gras, donc on l’utilisera en petite quantité et exclusivement sur les zones les plus desséchées et les plus salies. C’est aussi un produit à éviter sur le cuir de couleur claire car il a tendance à assombrir la couleur du cuir, en particulier lorsque le surplus de produit n’est pas correctement retiré.
  • Recette numéro 2 : Cette méthode est conseillée pour retirer les taches incrustées, mais sera à éviter sur les cuirs délicats. Tamponnez du coton ou une éponge douce dans une solution à base d’eau et de pierre d’argile blanche et appliquez délicatement le produit sur les taches les plus rebelles.
  • Recette numéro 3 : Pour retirer les taches d’un canapé en cuir qui est particulièrement encrassé, vous pouvez utiliser un produit adapté au cuir que l’on utilise généralement pour l’entretien des selles de cheval.

Entretenir son canapé en cuir : retirer des taches spécifiques

Il est possible d’enlever une tache de stylo sur un canapé en cuir en utilisant un coton-tige imprégné d’un mélange d’eau et d’alcool à 90 °C. Cette solution devra uniquement être appliquée sur la salissure. Par ailleurs, l’alcool dilué dans de l’eau peut aussi être utilisé pour retirer les taches laissées par le café, la nourriture sucrée, le thé ou encore les boissons alcoolisées.

N’hésitez pas à ajouter du lait démaquillant dans le mélange d’eau et d’alcool pour plus d’efficacité. Chaque ingrédient sera ajouté en quantité équivalente. Si votre canapé en cuir a été taché par de la peinture ou par un vêtement qui a déteint, vous pouvez tout d’abord vaporiser la tache avec de la laque pour les cheveux afin de décomposer les pigments sur la surface du cuir, puis vous pourrez frotter délicatement la salissure jusqu’à sa disparition complète. Si le cuir a été sali par du vernis à ongles, il est déconseillé de le nettoyer avec du dissolvant. Utilisez plutôt une solution à base d’acétone et d’eau.

Entretenir son canapé en cuir : éliminer les taches de gras

Si le canapé a été taché par du sébum de la peau ou du cuir chevelu au niveau des appuie-têtes ou des accoudoirs, vous pourrez le nettoyer en y saupoudrant de la terre de Sommières ou du talc. Vous pouvez aussi opter pour cette technique si vous possédez des meubles en tissu.

Pour nettoyer un canapé taché par du cambouis ou de l’huile, appliquez un peu de vaseline sur la salissure et laissez le produit agir un moment, puis frottez délicatement avec un chiffon. Vous retirez ensuite les résidus avec du talc. S’il s’agit d’anciennes taches de graisse, munissez-vous d’un sèche-cheveux afin de faire remonter la salissure à la surface.

Il sera plus facile de s’en débarrasser ensuite. Si votre canapé en cuir dégage de mauvaises odeurs, vous pourrez facilement vous en débarrasser en saupoudrant la surface du meuble avec du bicarbonate de soude. Laissez le produit agir pendant quelques heures avant de l’éliminer.

Lire plus d’astuces pour nettoyer et protéger ses meubles