Posée dans une nouvelle construction ou dans une maison en pleine rénovation, la baie vitrée peut entièrement modifier l’allure de votre maison. Se mariant parfaitement aux maisons traditionnelles, mais aussi aux designs contemporains, elle apportera un charme fou à votre maison. Les baies vitrées sont aujourd’hui présentes dans toutes les maisons de stars et offrent une vue imprenable sur la piscine, ou, si vous avez beaucoup de chance, sur la mer. Il existe plusieurs types de baies vitrées. Chacune offre une liste d’avantages et d’inconvénients que l’on devrait étudier avant d’envisager de poser une baie vitrée chez soi.

Poser une baie vitrée coulissante dans sa maison

Ce type d’ouverture est souvent considéré comme un choix standard ou une option de marque pour l’ouverture principale de son logement. Poser une baie vitrée coulissante chez soi offre plusieurs possibilités d’ouverture :

– L’ouverture coulissante simple : Cette solution vous permet de profiter d’une excellente isolation. En optant pour cette ouverture, vous aurez besoin d’investir dans du matériel de qualité, en particulier au niveau des joints, qui ont tendance à s’user assez rapidement. Afin de réduire les risques de catastrophes, n’hésitez pas à confier les travaux d’installation à un spécialiste se trouvant à proximité de chez vous. Il devrait être disposé à assurer les missions d’entretien et de dépannage.

– L’ouverture coulissante à galandage : Toujours inspirée de la version coulissante, cette seconde option est très intéressante pour économiser de l’espace. Elle permet aussi de donner du cachet au pan de mur.

– Poser une baie vitrée coulissante incrustée : Cette troisième option se distingue des deux styles précédents en étant particulièrement discrète. Comme son nom l’indique, elle est directement incrustée dans le mur et permettra naturellement à la baie vitrée de se fondre dans le paysage, sans se faire remarquer.

Les baies vitrées coulissantes et leurs finitions

Avant d’opter pour une baie vitrée coulissante, il est important de regarder de près les différentes finitions que chacune d’entre elles a à offrir. Par exemple, si vous sélectionnez une baie vitrée soulevante-coulissante ou oscillo-coulissante, vous profiterez de quelques avantages remarquables. En effet, dotées d’une conception élaborée, ces baies vitrées vous offrent une excellente isolation. Poser une baie vitrée chez soi ne permet pas uniquement de profiter d’une bonne isolation contre les bruits extérieurs. C’est également un excellent moyen pour se protéger contre les dégâts occasionnés par l’humidité. Cette protection s’applique surtout lorsqu’on opte pour le modèle coulissant à translation, muni d’un châssis à rupture du pont thermique. Ce dernier type de finition vous permettra en outre de profiter d’une isolation et d’une luminosité de qualité. Retrouvez ici la marque Technal et leur baie en alu.

Poser une baie vitrée fixe chez soi

Idéale pour les logements qui ne sont pas dotées d’une ouverture vers l’extérieur, la baie vitrée fixe est une solution très profitable, car elle permet tout de même de faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur de la maison. L’achat, l’installation et l’entretien du matériel vous coûteront également moins cher, par rapport aux versions coulissantes citées précédemment. Malgré le fait qu’elle ne s’ouvre pas, il est tout de même intéressant de poser une baie vitrée fixe dans sa maison, car elle possède une touche esthétique particulièrement bien pensée par les fabricants.

Installer une baie vitrée en porte-fenêtre dans sa maison

Ayant une apparence inspirée de la porte-fenêtre, cette forme de baie vitrée dispose d’une ouverture battante. Fonctionnant exactement comme une porte ordinaire, elle peut facilement être installée à la place de n’importe quelle porte à l’intérieur d’une maison. Au cours de ces dernières années, les baies vitrées en porte-fenêtre sont devenues de moins en moins populaires. En effet, elles sont laissées de côté en raison des avantages remarquables offerts par les deux systèmes cités précédemment (coulissant et fixe). Parmi ces avantages offerts par les baies vitrées coulissantes et fixes, souvent absents dans la version en porte-fenêtre, nous pouvons par exemple citer le modernisme, le côté esthétique, le confort ou encore le gain de place.