Vous prévoyez de carreler votre maison mais vous n’arrivez pas à choisir parmi les différents types de carrelage disponibles ? Cet article vous sera utile !
Le carrelage figure parmi les revêtements les plus appréciés à l’intérieur comme à l’extérieur, grâce à ses nombreux avantages. Il est également facile à entretenir et fait partie intégrante de la déco de la maison. Il existe une multitude de variétés de carreaux, en passant les matières utilisées dans leur fabrication, jusqu’aux formats, sans oublier les motifs et les couleurs. Faire son choix parmi les différents types de carrelage devient alors une tâche compliquée. Ce billet vous présente quelques petits conseils pour vous aider à choisir plus facilement le carrelage qui vous conviendrait le mieux.
Les différents types de carrelage : Le grès cérame
Il existe trois variétés principales de grès cérame. Chacune d’entre elles possède des points forts et des faiblesses qui méritent d’être étudiés, afin de bien choisir son carrelage.
– Le grès cérame poli : Il fait partie des types de carrelage les plus denses. Le grès cérame poli possède une surface brillante qui n’est pas émaillée. En choisissant ce revêtement, vous remarquerez qu’il peut très bien imiter le marbre, ce qui lui apporte une petite touche d’élégance. Cette version du grès cérame est disponible sur le marché en plusieurs couleurs. Il est toutefois essentiel de préciser qu’à cause de son côté légèrement poreux, votre revêtement en grès cérame poli aura peut-être besoin d’un traitement spécial pour se débarrasser des taches.
– Le grès cérame pleine masse : Il fait partie des différents types de carrelage les plus appréciés, notamment pour la texture lisse de sa surface, mais aussi pour sa structure parfaitement régulière. Le grès cérame pleine masse dispose d’une structure externe et interne remarquablement similaires. Cette variété de carrelage peut aussi bien être posée à l’intérieur de la maison qu’en extérieur. Il est capable de répondre à plusieurs critères relativement stricts. Pour ne citer que quelques-uns de ses points forts, le grès cérame pleine masse bénéficie d’une excellente résistance contre le gel, les rayures, les chocs, ainsi que les fréquents allers et retours dans la zone carrelée. Il est également disponible en une multitude de coloris.
– Le grès cérame émaillé : Il se présente avec une base particulièrement compacte et une surface conçue en émail. Le grès cérame émaillé figure parmi les différents types de carrelage les plus populaires à l’intérieur des maisons résidentielles. Il est vendu sur le marché avec des finitions diverses (mate, satinée, unie, etc.), mais aussi sous différentes formes (rectangulaire, carrée, octogonale, etc.). En optant pour ce troisième type de revêtement en grès cérame, il est essentiel de vérifier que l’ensemble des carreaux que vous récupérez chez votre vendeur provient du même lot. Malgré des références similaires, les carreaux provenant de lots différents peuvent se présenter avec des nuances différentes, selon les conditions de cuisson du carreau.
Choisir parmi les différents types de carrelage : Les carreaux en pierre
On distingue principalement 5 sortes de carreaux en pierre :
- le granit qui est généralement disponible en gris, en noir, en rose et en beige ;
- la pierre calcaire, disponible en une large gamme de couleurs ;
- le travertin, que l’on peut choisir en gris, en rouge, en marron, ou encore en orange ;
- l’ardoise, qui est un très beau revêtement de couleur foncée ;
D’autres types de carrelage très intéressants pour la maison
En plus des différents types de carrelage précédemment cités, vous aurez également la possibilité d’opter pour le revêtement en pâte de verre, en faïence, ou encore le carreau étiré.
– Le carrelage en pâte de verre est souvent produit en petit format et est peint dans la masse. Dans la plupart des cas, il est employé pour former des mosaïques. La technique de pose du carreau en pâte de verre dépend essentiellement de sa présentation sur papier ou sur trame.
– Les carreaux en faïence sont conçus à l’aide d’argile passé par deux étapes de cuisson. Ils sont principalement posés sur les murs, de préférence à l’intérieur des bâtiments.
– Le carrelage étiré, qui est, soit fabriqué en terre cuite, soit en grès, se présente sous la texture d’une pâte. C’est à l’artisan carreleur que revient la tâche de façonner le carreau avant de le cuire dans le four spécial pour carrelage.