Un artisan carreleur a une maîtrise totale de l’installation du carrelage sur les murs, le sol ou encore le plafond. Il intervient aussi bien sur des travaux d’installation qu’en cas de réparation. En plus de cela, il est également capable de fournir des conseils d’entretien et de choix du matériel à son client. L’artisan carreleur participera à chaque prise de décision concernant la pose du carrelage dans votre maison. Le métier de carreleur ne s’apprend pas en un jour, en particulier si vous souhaitez obtenir un résultat impeccable et choisir le matériel adéquat.
À quel moment l’artisan carreleur commence-t-il son intervention ?
Si le chantier se déroule dans une maison neuve, le carreleur entre en scène au moment où le maçon et le plâtrier terminent leur travail. Puisque cet artisan a pour fonction principale de poser le carrelage, tout ce qui concerne l’installation du revêtement de sol, de mur et de plafond n’a plus de secret pour lui.
De par son expérience et son niveau d’expertise, il connaît les différents types de carreaux disponibles sur le marché, il connaît les dernières tendances en matière de déco, et il connaît les techniques de pose et d’entretien de n’importe quel type de carrelage.
Après avoir jeté un coup d’oeil au chantier, il sera à même de vous conseiller sur le revêtement qui conviendrait à chaque section de votre logement, à l’intérieur comme à l’extérieur. Non seulement il vous guidera dans vos achats de matériel pour une déco impeccable, mais il orientera également vos décisions vers un revêtement robuste et facile à entretenir.
Pourquoi est-il recommandé d’engager un spécialiste du carrelage ?
Installer des carreaux sur le sol ou les murs semble facile au premier abord. Cependant, ce qui semblait être une solution économique au premier abord peut coûter très cher en réparation, si le carrelage n’est pas correctement posé. Vous constaterez plus tard que le travail aurait pu être réalisé à la perfection s’il avait directement été confié à un artisan carreleur dès le début. Des carreaux mal posés peuvent engendrer diverses conséquences regrettables. Parmi les plus courants, on peut citer la destruction de la déco d’une pièce, ou l’obtention d’une surface en relief irrégulier.
Cette surface irrégulière peut s’avérer dangereuse, car vous pourriez trébucher sur le carrelage, comme si vous aviez raté une minuscule marche d’escalier. Il serait également difficile d’obtenir une finition parfaite en confiant le travail à un amateur. En plus de l’assurance d’un travail bien accompli, le professionnel aura également les bons réflexes dès le début, saura quel matériel utiliser et quel budget seront nécessaires pour réaliser la pose des carreaux. Il y aura donc moins de stress et de pression pour vous si vous engagez un artisan carreleur qualifié.
Comment trouver un bon carreleur professionnel ?
Avant de vous décider, vous devrez contacter plusieurs carreleurs et tester leur fiabilité. La meilleure offre n’est pas toujours la moins chère. En entrant en contact avec chaque artisan carreleur, n’hésitez pas à leur poser une série de questions. Après avoir vu des photos du chantier, un carreleur expérimenté devrait pouvoir vous indiquer le type de revêtement adapté à votre logement, et vous lister tout le matériel dont il aura besoin.
Un professionnel du carrelage vous présentera un devis dans son intégralité. Le devis comportera toutes les informations importantes liées aux travaux qu’il s’engage à réaliser. Ayant l’habitude de s’occuper de la pose du carrelage, il connaît déjà le prix du matériel (carreaux, colle, ciment, etc.). Il précisera également le montant de la main-d’oeuvre et du calepinage, sans oublier de préciser la durée du chantier. L’artisan carreleur effectuera le travail en respectant les normes en vigueur.