Le design général de votre maison n’inclut pas uniquement les meubles, la peinture et les accessoires qui y sont installés. Le parfum d’intérieur constitue un élément important qui fera de votre maison, un espace de détente et de bien-être. Il n’est pas toujours facile de bien choisir son parfum d’intérieur. Cet article vous sera peut-être utile pour vous guider dans votre recherche.
Choisir son parfum d’intérieur en fonction de chaque pièce
Chaque senteur possède d’intéressantes propriétés pouvant avoir une influence positive ou négative sur votre humeur ou vos émotions en général. De ce fait, il est essentiel de savoir bien choisir son parfum d’intérieur. Si les préférences en matière de parfum varient d’une personne à l’autre, il existe toutefois des senteurs qui conviennent mieux que d’autres aux différentes sections de la maison. Par exemple, si vous souhaitez parfumer l’entrée de votre maison, il est recommandé de sélectionner une fragrance fruitée ou tonique.
Les fruits tropicaux ou les agrumes par exemple, constituent des senteurs idéales pour le hall d’entrée d’une maison. En ce qui concerne le salon, qui est une pièce de détente, un parfum léger et floral y trouverait parfaitement sa place. Par exemple, le jasmin, la rose, ou la fleur de cerisier se marient bien avec l’ambiance relaxante du salon.
Pour une pièce où vous aurez besoin de vous concentrer, telle que la bibliothèque ou le bureau, optez plutôt pour un parfum dynamisant et ambré. Le parfum d’intérieur idéal pour une chambre à coucher devrait aussi être doux, relaxant, parfait pour une bonne nuit de sommeil. L’odeur de la fleur d’oranger ou de la lavande est très pratique pour évacuer le stress accumulé tout au long de la journée.
La cuisine est une pièce que vous pouvez également parfumer avec des senteurs gourmandes. Pourquoi pas un diffuseur d’odeur de tarte aux cerises, un parfum d’intérieur imitant parfaitement l’odeur du pain d’épices, ou diffusant une délicieuse odeur de vanille, etc. Tout est bon pour donner l’illusion que vous êtes en train de préparer un bon dessert grâce à votre parfum d’intérieur.
Comment choisir son parfum d’intérieur et le faire durer longtemps
Il existe plusieurs moyens efficaces de parfumer une pièce et surtout pour faire durer le parfum. Vous pouvez par exemple opter pour les bougies parfumées qui sont très en vogue depuis quelques années. Si les bougies en paraffine offrent un plus large choix en matière de senteurs, il convient tout de même de les utiliser avec modération, car la fumée qu’elles dégagent est toxique et cancérigène.
Choisir son parfum d’intérieur sous forme de bougie en soja semble être une alternative plus intéressante. Vous pouvez aussi choisir la traditionnelle bombe parfumée, à utiliser avec modération également. Pour les senteurs naturelles, vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles et transformer votre foyer en un véritable centre de bien-être.
Vous pouvez les fabriquer vous-même en suivants les conseils de ce magasin à Nantes : Je fabrique mon parfum d’intérieur
Agrumes, cannelle, lavande, rose, ylang-ylang, les possibilités sont infinies. Assurez-vous toutefois qu’il s’agit d’huiles naturelles pures et non-toxiques. Si vous ne possédez pas de diffuseur d’huiles essentielles, vous pouvez directement verser une à deux gouttes d’huile essentielle sur les coussins, sur les rideaux et les oreillers pour parfumer la pièce. Vous avez aussi la possibilité de composer vous-mêmes votre pot-pourri, en y regroupant vos fleurs séchées préférées, et en incorporant des huiles essentielles de votre choix dans le bouquet pour accentuer le parfum.
Vous aimeriez lire aussi :